24h / 7 jours

info@ensoleilvent.org

Urgence : 819-478-2175

Hébergement en urgence sociale et itinérance

À propos

Depuis 1984, Ensoleilvent est un organisme communautaire autonome à but non lucratif qui offre de l’hébergement de dépannage et du soutien aux personnes vivant des situations de précarité au niveau de leurs conditions de vie, d’hébergement et d’itinérance.  Nous accueillons hommes, femmes et familles qui se retrouvent, pour une raison ou une autre, sans logement.

Notre mission

Promouvoir, appuyer ou initier tout projet d’insertion sociale et de travail, d’aide, d’entraide, d’accompagnement, de soutien moral, de ressources d’hébergement temporaire visant l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant des problèmes d’itinérance, de précarité de revenu ou qui ont besoin d’aide et de soutien à cause de diverses problématiques à caractère social ou de santé.

Notre principal objectif est de ramener les personnes vers un logement autonome.

Pour ce faire, nous offrons une gamme de services qui pourraient être rassemblés en continuum. Par exemple en période hivernale nous offrons des haltes — chaleurs permettant aux personnes vivant l’itinérance de retrouver des points de chaleurs. Ensuite, en tout temps, autant à Victoriaville qu’à Drummondville nous offrons des espaces (unité de débordement) pour la nuit à plusieurs personnes (incluant 2 repas, douche et lit). Dès leur inscription à l’un de nos services, nos intervenants en clinique du logement commencent à agir auprès des personnes hébergées visant le retour en logement.

Dans la gamme de services, nous retrouvons ainsi :

  • Le Refuge-Robert Lafrenière et l’administration.  (490 rue Brock à Drummondville)
  • L’Unité de Débordement & la Clinique Logement. (487 Heriot à Drummondville)
  • Îlot de Solidarité, 23 logements. (880, rue Victorin à Saint-Charles)
  • Logements partagés. (416-418, rue Brock à Drummondville)
  • Le Potager ENSOL. (6105, rang 4 saint-lucien)  

Notre porte est une entrée vers une gamme de services imposante et non pas le dernier recours comme certaines personnes le présuppose. L’unité de débordement n’étant que le premier jalon d’un continuum de services permettant la prise en charge de la population; ne peut à lui seul être une solution à long terme. Une gamme de service importante est mise en place pour permettre aux gens de finalement réintégrer un logement de façon autonome.

Notre déploiement de services se confirme par de nombreuses collaborations avec nos partenaires communautaires, le CIUSSS, le gouvernement du Canada, la SHQ et bien d’autres instances,

Adresse

490, rue Brock, Drummondville (QC)

J2B 1E4

Courriel

info@ensoleilvent.org

5 + 15 =

Share This